mardi 17 juillet 2018

Les régimes hyperprotéinés augmentent le risque d’insuffisance cardiaque chez les hommes

Manger trop de protéines augmente légèrement le risque d’insuffisance cardiaque chez les hommes d’âge moyen, selon une étude publiée dans la revue Circulation : Heart Failure.

Les régimes hyperprotéinés augmentent le risque d’insuffisance cardiaque chez les hommes

Sommaire
Des hommes âgés de 42 à 60 ans
Dans quelle mesure réduire les protéines ?
Déjà accusés de nuire au bon fonctionnement du foie et des reins et de favoriser le diabète de type 2, les régimes hyperprotéinés seraient aussi mauvais pour le cœur. Une étude américaine révèle que la consommation excessive de protéines augmente le risque d’insuffisance cardiaque chez les hommes.

Des hommes âgés de 42 à 60 ans
Les chercheurs se sont intéressés au régime alimentaire de 2 441 hommes âgés de 42 à 60 ans, pendant 22 ans. Parmi eux, 334 cas d’insuffisance cardiaque ont été diagnostiqués durant l’étude. 70% des protéines consommées par la cohorte étaient d’origine animale (viande, poisson, œufs, produits laitiers) et 30% étaient d’origine végétale. Le risque d’insuffisance cardiaque a été comparé entre les hommes qui mangeaient beaucoup de protéines et ceux qui en mangeaient peu. Voici leurs résultats :

Le risque augmente de 33% toutes sources de protéines confondues
Le risque augmente de 43% pour les protéines d’origine animale
Le risque augmente de 49% pour les protéines issus des produits laitiers
Le risque augmente de 17% pour les protéines d’origine végétale
L’étude précise que le risque d’insuffisance cardiaque n’augmente pas avec les protéines issues du poisson et des œufs.

Dans quelle mesure réduire les protéines ?
Il s’agit de la première étude à faire un lien entre insuffisance cardiaque et excès de protéines. "Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour savoir dans quelle mesure la réduction de protéines dans notre alimentation a un réel impact sur la prévention de l’insuffisance cardiaque", fait savoir Heli E.K Virtanen, principal auteur de l’étude. Aussi, les chercheurs précisent que des études plus poussées doivent être réalisées afin d’évaluer l’impact des différentes sources de protéines sur la santé, et pas seulement sur les hommes.

Sources :

Intake of Different Dietary Proteins and Risk of Heart Failure in Men, mai 2018 (disponible en ligne).

Aucun commentaire: